Audit énergetique – Nogent-le-Roi

L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE FAIT PEAU NEUVE

Dès le 1er Avril 2024, l’arrêté du 29 décembre dernier qui est venu préciser les modifications apportées à l’audit énergétique.

Ces ajustements seront effectifs dès le mois d’avril. Plutôt que de viser une seule classe énergétique de gain lors de la rénovation « par étapes », il sera désormais nécessaire d’atteindre deux classes. Par exemple, une maison classée F devra passer obligatoirement à la classe D après la première phase de travaux.

L’objectif final d’une rénovation énergétique ne sera plus d’atteindre la note de B, mais plutôt une note permettant d’atteindre une « rénovation performante », soit la note C pour les logements notés F ou G avant travaux. Les bâtiments classés F ou G au DPE ne seront plus contraints d’effectuer une étape intermédiaire C dans le scénario par « étapes ».

Les propriétaires pourront demander l’intégration d’un troisième scénario de travaux dans le rapport de l’audit. Pour rappel, à ce jour, seuls deux scénarios sont possibles : la rénovation « par étapes » et la rénovation « tout en un seul chantier ».

Autre changement majeur : ces scénarios devront prendre en considération le confort d’été. Les propositions de travaux d’un audit énergétique devront ainsi améliorer la résistance des logements aux périodes intenses de chaleur.

Le but ? Éviter aux propriétaires de se retrouver avec une maison surchauffée malgré une rénovation récente.