Nos actualités

Pourquoi le diagnostiqueur doit-il douter ?

Réglementation, Normes, Jurisprudence, particularité des biens diagnostiqués...

Il n'est pas toujours facile de se prononcer même pour un professionnel chevronné.

C'est pourquoi le diagnostiqueur doit en permanance se poser une multitudes de questions sur le terrain et surtout ne pas se fier à ses certitudes.

NE PAS CONFONDRE LE DOUTE ET L'IGNORANCE !

Il faut s'interroger, hésiter,vérifier afin de prendre la bonne décision.

Les évolutions souvent imprévisibles de la Réglementation,les sujets prétant souvent à interprétation, la Jurisprudence très souvent contradictoire, les Normes changeantes, les multiples particularités des différents biens diagnostiqués.

La conscience professionnelle qui nécessite d'être certain des conclusions des rapports témoigne du professionnalisme du diagnostiqueur.

Plus l'opérateur est "ancien" dans le métier, plus le risque de sinistre est important puisque le nombre de diagnostics réalisés augmente et par conséquent le nombre de mise en cause peut augmenter.

Il n'y a pas de honte à exprimer des doutes et à dire à son client que des vérifications règlementaires sont indispensables pour que la vente du bien immobilier se fasse dans les meilleurs conditions.

Les diagnostiqueurs qui ne se laissent pas submerger par leurs certitudes acquièrent chaque jours de nouvelles compétences : c'est ce qui est passionnant et enrichissant avec ce métier.

Les bons conseils d’A2L2 diagnostics

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre le bien de votre client, des rapports de diagnostic sans anomalie sont forcément un atout. Et pourtant, nous constatons trop souvent que de petites actions avant notre intervention permettraient d’avoir un rapport avec moins de petites anomalies, donc plus vendeur.

Aujourd’hui, nous vous parlons du diagnostic électrique. A traiter avant le diagnostic :

La présence de fils apparents,

La présence de dominos.

La présence de douilles de chantier.

Prises mal fixées ou détériorées.

Bouton interrupteur différentiel non testé.

Des petites corrections qui peuvent faire la différence, qui prennent peu de temps pour votre client !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre le bien de votre client, des rapports de diagnostic sans anomalie sont forcément un atout. Et pourtant, nous constatons trop souvent que de petites actions avant notre intervention permettraient d’avoir un rapport avec moins de petites anomalies, donc plus vendeur. Aujourd’hui, nous vous parlons du diagnostic électrique. A traiter avant le diagnostic : -	La présence de fils apparents,  -	La présence de dominos. -	La présence de douilles de chantier. -	Prises mal fixées ou détériorées. -	Bouton interrupteur différentiel non testé.  Des petites corrections qui peuvent faire la différence, qui prennent peu de temps pour votre client !